Tout au naturel

Vers une vie plus saine et plus verte

Les 7 aliments riche en Vitamine C à consommer en Avril et Mai

Nous sommes actuellement en Avril, dans un contexte sanitaire particulièrement spécifique, où tous les médias recommandent de faire le plein de Vitamine C. Ils annoncent même que la vente d’oranges a particulièrement augmenté. Je me suis posé quelques questions…
L’orange est bien connue pour être un fruit riche en vitamine C, mais quels sont les autres aliments riche en Vitamine C ? Ces fruits sont-ils de saison ? Où peut-on trouver de la Vitamine C de façon naturelle ?

Tout d’abord, à quoi sert la vitamine C ?

La vitamine C, appelée aussi acide ascorbique, est une vitamine essentielle à la formation des os et de la peau, grâce à sa production de collagène. Elle renforce également les défenses immunitaires, en intervenant dans la stimulation et le renouvellement des globules blancs et rouges. Aussi, elle facilite l’absorption du fer contenu dans les végétaux, qui sert à transporter l’oxygène. Le fer n’est pas toujours facile à absorber par notre organisme ; c’est pour cela qu’il est important de consommer de la Vitamine C en parallèle. La vitamine C va augmenter de 2 à 3 fois l’absorption du fer. Enfin, il est important de consommer des aliments contenant de la vitamine C car notre organisme ne peut pas la synthétiser naturellement.

Et oui! la vitamine C est un élément essentiel à notre organisme et à notre maintien en bonne santé.

Où trouver de la vitamine C ?

Beaucoup vont en pharmacie acheter des compléments alimentaires contenant de la Vitamine C ; tandis que d’autres optent pour une solution plus frugale en achetant des oranges.

Il est vrai qu’au début, j’ai également pensé à la solution compléments alimentaires. Mais, je me suis ensuite demandée quelles sont les alternatives naturelles.

J’ai donc effectué quelques recherches pour établir une liste des fruits et légumes les plus riche en Vitamine C. Puis, parmi le top 20 de cette liste, j’ai trié les fruits et légumes selon leur saison. Enfin, pour les classer du plus riche au moins riche, j’ai analysé leur teneur en vitamine C.

Voici la liste des 7 aliments de saison les plus riche en Vitamine C à consommer en France pour les mois d’Avril et Mai.

n°1 : le persil

Un bouquet de persil, riche en vitamine C

Pour 100g, le persil a une teneur moyenne en vitamine C est de 177mg

n°2 : le kiwi

Un kiwi, riche en vitamine C

Pour 100g, le kiwi a une teneur moyenne en vitamine C de 92,7 mg

n°3 : l’orange

Une orange, riche en vitamine C

Pour 100g, l’orange a une teneur moyenne en vitamine C de 57 mg

n°4 : le citron

Un citron, riche en vitamine C

Pour 100g, le citron a une teneur moyenne en vitamine C de 51 mg

n°5 : les épinards

Des épinards

Pour 100g, l’épinard a une teneur moyenne en vitamine C de 41,1 mg

n°6 : le pamplemousse

Un pamplemousse

Pour 100g, le pamplemousse a une teneur moyenne en vitamine C de 40,9 mg

n°7 : le radis

Un radis

Pour 100g, le radis a une teneur moyenne en vitamine C de 27,5 mg

Les données présentées ci-dessus sont issues de la Table de composition nutritionnelle Ciqual version 2017 réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Et quelle quantité faut-il consommer ?

En France, les nutritionnistes recommandent un apport en vitamine C de 110 mg par jour pour les adultes, et 120 mg pour les femmes enceintes et les personnes âgées.

Il faudrait donc consommer, par exemple, 1 kiwi et 1 orange par jour pour remplir notre quota quotidien en vitamine C. L’idéal serait de consommer ces fruits au petit-déjeuner.

Facile non ?

En conclusion…

La vitamine C est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, et particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire. Il n’est pas nécessaire de se procurer des compléments alimentaires en pharmacie pour maintenir notre apport en vitamine C car il existe des alternatives naturelles. En cette saison, il y a en effet 7 bons aliments riche en vitamine C à consommer, durant les mois d’Avril et Mai. Egayons donc notre table des belles couleurs de ces fruits qui nous rappellent le Printemps, et laissons nos papilles déguster ces fruits juteux !

Et toi, pour quelle solution as-tu opté? Es-tu plutôt compléments alimentaires ou fruits ? Partage avec moi tes réponses en commentaires 🙂

Leelee

Ma passion pour la nutrition m'a poussée à me former. Je suis actuellement en formation Nutrition et Diététique spécialité Naturopathie. La passion me guide à l'action et je partage avec toi mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top